Lac-Brome

Une brève histoire de Bondville

February 02, 20252 min read

En 1971, Bondville, East Hill, Foster, Fulford, Iron Hill, West Brome et Knowlton ont fusionné pour devenir ce que nous appelons aujourd'hui Lac-Brome. Cela dit, chaque parcelle de ce tableau a sa propre histoire. Ma première série historique portera sur chacun de ces villages, de leur création et de leurs débuts, jusqu'à la fusion. Je terminerai la série d'article en vous faisant part de mes maisons à vendre préférées dans chaque secteur.

Commençons par Bondville !

Le petit hameau de Bondville a techniquement toujours fait partie de Knowlton mais mérite son propre article. Il a été nommé en l'honneur de William Bennett Bond, l'archevêque de Montréal, décédé en 1906, après avoir fondé plusieurs écoles au Québec.

L'hôtel de villégiature Brome Lake House a été construit en 1911, mais c'est au milieu du XXe siècle que la région a été subdivisée en lots pour les résidences d'été et a commencé à s'épanouir un peu plus.

Conçu par John O'Hearn, le Brome Lake House, centre de villégiature, a été construit en 1911. John était originaire du Vermont et avait épousé Katherine Joyal de Bondville trois ans avant la construction de l'hôtel. Surplombant le lac Brome et les collines environnantes, l'hôtel s'élève sur trois étages et compte 25 chambres et trois salles de bain. Les visiteurs pouvaient s'asseoir sur les vérandas blanches pour profiter de la vue.

Lac-Brome, history

L'hôtel attirait des clients de la Métropole qui voulaient profiter de son environnement paisible, mais aussi de ses célèbres rassemblements. Les O'Hearns vivaient sur place toute l'année et aimaient que des groupes locaux organisent des danses et des dîners dans les salles de danse et les salles à manger. Ces événements attiraient des gens de toute la région.

Malheureusement, l'hôtel a brûlé en 1923. Les O'hearns s'installent alors dans une ferme qu'ils transforment en gîte pour voyageurs et qu'ils nomment Brome Lake Lodge. Ils finirent par rénover la grange pour en faire une salle de danse, avant de la vendre dans les années 1940 pour s'installer dans une maison à Foster. Le Brome Lake Lodge est devenu ce qui est aujourd'hui le Domaine Jolivent, mais cet endroit mérite son propre article.

Bondville Quebec

Carte postale montrant l'école de Bondville vers les années 1910.

Au milieu du 20e siècle, la région a été divisée en lots pour les résidences d'été. Bien que les touristes affluent à Bondville depuis le milieu du XIXe siècle, ce n'est que dans les années 1960 que certains chalets ont été rénovés pour être utilisés toute l'année et que d'autres projets résidentiels ont attiré des résidents permanents.

Bien que Bondville soit aujourd'hui essentiellement résidentielle, vous pouvez vous garer à la Terrasse Carke pour pique-niquer dans l'espace prévu à cet effet ou mettre à l'eau votre canot, kayak, planches à voile et planches à pagaie depuis ses quais.

Instagram logo icon
Back to Blog