Cantons de l'Est

Quelques mots sur Fulford

February 20, 20253 min read

En 1864, Fulford a été nommé ainsi parce que le bureau de poste qui s'est ouvert dans la maison de Simon Orcutt ne pouvait pas rester sans nom. Il fut décidé que le village honorerait Francis Fulford, qui était alors l'évêque anglican de Montréal.

Fulford est l'agglomération la plus au nord de Brome-Missisquoi, dans une vallée nichée au pied des monts Sutton et Brome. Elle est traversée par la rivière Yamaska. Ses principales routes sont le chemin Davis, qui la relie à Waterloo au nord, et le chemin de Fulford, qui va de Foster à Bromont.

Les premiers colons sont venus de Dunham en 1830 mais c'est la construction d'une scierie en 1857 qui est à l'origine de la création du village. Suivront la tannerie ouverte par Fred et Seymour Enlgand en 1858 et la production de radeaux et de meubles par Lemuel Orcutt en 1861.Oscar George a construit un moulin à grains en 1863, puis deux ateliers mécaniques ont été ouverts en 1864, ainsi que quelques magasins et boutiques artisanales. Il s'agit toutefois de douze maisons et de 50 personnes en tout.

En 1870, le canton de Brome compte environ 3 500 habitants, dont les trois quarts sont anglophones. Fulford, qui ne compte alors que 200 personnes, devient un centre social pour les Anglais, les Américains et leurs descendants.

L'arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1884 facilite l'approvisionnement en biens commerciaux et industriels. Fulford n'est pas desservi par une gare de passagers ou de fret, mais la livraison et l'expédition de marchandises prépayées sont assurées par une station-service située à Foster, à 7 km à l'est.

Quelques familles canadiennes-françaises viennent s'installer parmi les anglophones pour former une population d'environ 300 personnes à la fin du siècle. Les premières familles à se joindre sont Bessette, Bouchard, Bourgeois, Dextradeur et Gendreau et, au début, elles ne sont pas assez nombreuses pour justifier leurs propres services religieux et éducatifs. Elles ont donc commencé par se joindre à celles de Waterloo et de West Shefford.

Finalement, les anglos vendent un bâtiment excédentaire à la périphérie du village pour le transformer en école catholique, qui devient la troisième à desservir le village, en plus de Lewis et Fessender, toutes deux protestantes.

La foresterie dans la région a commencé à décliner au début du 20e siècle et les moulins de Fulford ont été abandonnés en 1912. La tannerie fondée par les frères England et rachetée par l'Américain Erwin Joyal en 1989, a été transformée en atelier de menuiserie en 1907. Elle n'a duré que 10 ans. Là où des dizaines d'artisans prospéraient, il ne restait plus en 1907 que le forgeron et c'est cette année-là qu'il a déménagé à West Shefford.

Fulford, Quebec

La photographie frontale de la carte postale représente l'ancienne rue principale de Fulford et les bâtiments qui la bordent. Le message au verso indique que le bâtiment commercial qui se trouve devant est situé en diagonale par rapport à la maison de Marguerite.

Souce: Brome County Historical Society

Face au déclin des inscriptions, les élèves des deux écoles protestantes se regroupent à Fessender, à proximité du village, en 1900. Il y avait 64 élèves en 1885, 28 en 1910 et 12 en 1945.

En 1971, Fulford est l'un des villages à être intégré à ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Lac-Brome.

En 2020, le dernier vestige du passé économique du village, le magasin général Wright, ferme ses portes, après avoir conservé sa fonction d'origine.

Fulford Quebec

Prochain article dans cette série : Iron Hill !

Instagram logo icon
Back to Blog