Cantons de l'est

Parlons d'Iron Hill

February 24, 20253 min read

On raconte que Iron Hill a été baptisée ainsi après que des arpenteurs ont découvert des champs magnétiques qui interféraient avec leurs boussoles de navigation. Situé entre Bondville et West Shefford, au cœur du mont Brome (que nous appelons tous simplement Bromont). Avant l'ouverture du bureau de poste en 1856, le hameau était connu sous le nom de Brome Woods ou The Cutting Neighbourhood. Ce dernier nom vient du fait que le propriétaire de la scierie s'appelait Isaac Cutting. Oui, vous avez bien lu.Il a ouvert le moulin à scie en 1840 et un moulin à farine en 1844. Les moulins d'Isaac Cutting ont ouvert la voie à d'autres artisans, comme un fabricant de chariots.

Bien que le canton de Brome ait accueilli des réfugiés dès la fin du 18e siècle, Iron Hill a été colonisé un peu plus tard, le premier résident enregistré s'étant présenté en 1822. En 1831, le village était devenu une petite colonie. La raison de ce démarrage tardif est probablement due à sa situation vallonnée et éloignée, où il n'y avait pas de voies de communication. De nombreux propriétaires de terrains ont tenté de développer la région, mais cela s'est avéré trop difficile. Les premiers à avoir réussi et qui sont donc reconnus comme les fondateurs du village sont John Shufelt, Andrew Tibbitts, Joseoh Benham, Moses Beard et Terrence Courtney.

Les débuts du hameau ont été quelque peu difficiles; les voyageurs locaux étant attaqués par des brigands et les bâtiments publics étant régulièrement vandalisés par des enfants.

Une mission anglicane dirigée par Thomas Fyles a été établie en 1863. Au début, les offices et l'école du dimanche se tenaient dans des maisons et des écoles privées, mais en 1864, l'église Holy Trinity a été construite.

Anglican Church in Iron Hill Quebec

Thomas Fyles est ordonné curé par l'évêque de Montréal et le reste jusqu'en 1871.

Des communautés adventistes et baptistes se sont également formées, avec suffisamment de membres pour justifier une église unie en 1889. Le bâtiment était toujours plein et les baptêmes avaient lieu dans l'étang qui alimentait la scierie. La dernière célébration adventiste eut lieu en 1930, mais l'église ne fut démolie qu'en 1945.

Iron Hill, Québec

Carte postale représente une rivière à Iron Hill. On y voit également un drapeau orange et vert avec l'inscription Iron Hill, Que. au recto. Le message au verso, daté du 9 mars 1914, a été envoyé par Mildred G. Beard à M. Sewell Hall. Le message confirme que l'expéditeur a reçu la carte de Noël des destinataires et souligne qu'il a été absent pendant deux mois et que l'hiver a été pénible.

Iron Hill

La photographie frontale de la carte postale représente la maison Highlands à Iron Hill. On y voit également un hamac. Le message au verso a été envoyé à V. Pyeceoft depuis A. Le message dit : « Le train arrive à Montréal demain. Apportez un poulet (pas un vivant). »

Source: La Société Historique de Brome County

Le bureau de poste ouvert en 1856 a fermé en 1968 et, trois ans plus tard, Iron Hill a été intégré à Lac-Brome, avec les autres villages faisant l'objet de cette série, dont la prochaine partie sera consacrée à West Brome et Foster.

Instagram logo icon
Back to Blog