
Concours de février : Nos plats réconfortants préférés pour l'hiver
Mis à part le pelletage, les pannes d'électricité et les routes glissantes, trois ou quatre mois par an, nous vivons dans un paradis pittoresque recouvert de neige.Il est incroyablement relaxant de déguster un repas de saison réconfortant, parfois au bord du feu, tout en regardant la neige tomber de l'autre côté de la fenêtre.
François et moi aimons cuisiner ensemble. Les autres nous observent et s'émerveillent de la façon dont nous nous déplaçons l'un autour de l'autre, discutons des ingrédients, de la préparation et du goûter. Il est végétalien et, bien que je ne cuisine plus de viande à la maison depuis quelques mois, nous avions l'habitude de tout préparer ensemble, à l'exception des protéines, et de les ajouter à la fin. Aujourd'hui, nous préparons généralement la même chose du début à la fin.

L'un de nos plats préférés en hiver est un pot au feu jamaïcain, généralement préparé avec de la citrouille et/ou de la courge, accompagné d'une salade de choux épicée des Caraïbes avec de la mangue et des piments frais. Parfois, nous y ajoutons du riz et des haricots. Les soupes sont incontournables pour nous et les enfants et, parmi nos préférées, il y a les ramens et les ramyuns, les soupes thaïlandaises, la soupe au saumon finlandaise et la soupe aux cornichons polonaise.J'ai quelques recettes de pain préférées et cette période de l'année est celle que je préfère pour préparer des gâteries pour ceux que j'aime, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur de ma maison.

En parlant de l'extérieur de notre maison, voici nos restaurants et repas préférés dans la région pour profiter de l'occasion d'un confort saisonnier ou pour échapper complètement à l'hiver. (Vous avez peut-être lu l'article que j'ai écrit à ce sujet, il y a un peu plus d'un an, pour Brome County News, mais je vous assure que cela mérite d'être réitéré).
Bromont:
Babar est l'endroit où aller si vous voulez oublier complètement l'existence de l'hiver à l'extérieur. Son intérieur luxuriant, impeccablement conçu et chaleureusement éclairé, héberge un menu de délicieux plats libanais. Nous sommes fans du halloumi sur charbon avec fenouil, céleri, dattes, miel, yaourt et piments d'Alep ; les choux de Bruxelles avec érable, raisins secs, noix et yaourt à la menthe ; le chou-fleur, le Mujaddara et les crevettes géantes. Je suis également fan du mocktail Sumac Collins.

Bedford:
L'ambiance de La Cantina Tacos & Tattoos est malade ! En ce qui concerne les saveurs et les textures mexicaines, leur cuisine est inégalée dans la région. Le personnel est jovial et informé, et nous avons toujours eu des expériences fantastiques, que ce soit en mangeant sur place ou en commandant à emporter.
Dunham:
Je suis en rétablissement et, au fur et à mesure que vous apprendrez à me connaître et à lire mes textes, vous remarquerez que je ne ferai jamais la promotion de produits alcoolisés dans la région de manière délibérée. Je suis sûr que l'industrie ne souffrira pas d'un iota de mon absence de mention dans mon humble blog car, à part le ski, elle tend à être le principal centre d'intérêt touristique de la région. Cela dit, l'endroit suivant était ma brasserie préférée lorsque je buvais de l'alcool et j'y ai travaillé pendant plus de deux ans, même si je ne consommais plus leur bière à l'époque.

La Brasserie Dunham offre, sans conteste, le meilleur cheeseburger de la région et probablement aussi les meilleures frites. (N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez trouvé mieux et je me précipiterai sur votre recommandation pour y goûter). Si le pot au feu est servi au moment où vous y allez, c'est aussi une option à ne pas manquer ! Mis à part la nourriture, j'adore l'ambiance chaleureuse et isolée de ce pub pendant les mois d'hiver. Les deux salles à manger donnent sur la terrasse enneigée à l'extérieur, avec ses lumières suspendues et ses vieux panneaux de bois.
La brique éxposé, les fenêtres de style porte de garage, les œuvres d'art de Simon Bossé et d'autres artistes locaux, les éclats de mosaïque céramique d'Élisabeth Gauthier et les tables fabriquées à partir de bois de tonneau recyclé créent une ambiance rustique parfaite. Gardez l'œil ouvert pour les soirées karaoké, les vernissages d'art et autres événements.
Magog:
L'Alessa Trattoria est l'un de nos endroits préférés pour passer la soirée en amoureux, quelle que soit la période de l'année. La dichotomie entre le centre du village enneigé à l'extérieur et la déco urbaine et raffiné à l'intérieur en fait une expérience unique en hiver. François adore leur pizza au four à bois (sans fromage pour lui !) et mon plat préféré est l'oriecchette avec des saucisses italiennes épicées et rapini.
Cowansville:
Notre restaurant préféré dans la région (et pas parce que je vous y ai peut-être servi) est Sauce Prune. Personne dans la région ne combine les saveurs comme le fait le propriétaire et chef Félix Parenteau, et il le fait en privilégiant les ingrédients biologiques, ainsi que les composants de la plus haute qualité disponibles dans la région, en cuisinant avec de la viande de paturage, des champignons sauvages et de savoureuses verdures asiatiques. Le menu change chaque semaine, tout comme les plats préparés vendus dans le réfrigérateur, parfaits pour être réchauffés à la maison lors des froides soirées d'hiver. Envie de préparer des dumplings ou des won tons à la maison ? Sauce Prune les prépare et les congèle pour vous, avec un large assortiment de farces. Vous avez envie de cuisiner de A à Z ? Vous pouvez également y faire votre épicerie asiatique, avec une sélection de sauces, nouilles, vinaigres, mochis, perles de tapioca, riz, pâtes et bien plus encore. Si vous pouvez vous y rendre du jeudi au dimanche, de 11 à 15 heures, prenez place au comptoir et préparez-vous à un régal sans équivalent dans la région et peut-être même au-delà.

Sauce Prune et son créateur bien-aimé auront bientôt leur propre article de blog, mais aujourd'hui, je veux vous offrir une chance de l'essayer pour la première fois ou d'y retourner, et c'est moi qui paie la traite. Pour le concours de ce mois-ci, j'offre un certificat cadeau de 50 $ qui peut être dépensé pour un lunch, des dumplings, des plats préparés, l'épicerie ou n'importe quelle combinaison de ceux-ci.

Voici comment participer :
Quel est votre plat réconfortant préféré en hiver, que vous le cuisiniez à la maison ou que vous l'achetiez dans un restaurant local ? Envoyez-moi une photo sur Les Cantons avant minuit le soir du 1er mars et, le 3 mars, j'annoncerai les finalistes afin que le gagnant puisse être choisi le 6 mars.